top of page

Historique

Le domaine de Corny fut offert par Philippe IV le-Bel aux Dames Abbesses de Poissy lors de la fondation de l’Abbaye de Poissy en mars 1310.
 
Après la peste noire de 1348, Jean II le bon leur accorde le droit d’abattage pour exploiter la forêt de Lyons. Elles construisent ainsi cette grange pour y stocker la dîme.
 
La dîme représentait sous l’ancien régime, une fraction des produits de la terre et de l’élevage. S’élevant en principe au dixième, cette forme ancienne de l’impôt était versée à l’église et fut abolie en 1789. La récolte ainsi prélevée était battue au fléau au centre même de l'édifice.
 
Comme vous pourrez le constater, les compagnons bâtisseurs réalisèrent un fabuleux exercice de style sur la charpente doublant les contres fiches, les sablières, les entraits, ainsi que le faîtage. Payés au mètre cube de bois utilisé, ils surent profiter de la richesse des Dames Abbesses de Poissy !
 
Les bois choisis et taillés dans les chênes de la forêt de Lyons, plantée de hêtres aujourd’hui, sont d’origine et n’ont subi aucune restauration.
 
Les silex pour les murs proviennent sans doute d'un fort gallo-romain dont les vestiges ont été découverts à quelques mètres sous vos pieds lors de la restauration du sol en terre battue.
bottom of page