top of page

Les travaux de l'édifice ont commencé vers la fin du XIe siècle. C'est vers 1072 qu'eut lieu la dédicace par Gilbert Fitz Osbern, évêque d'Évreux, de la collégiale Ã  La Sainte Mère de Dieu de cette église construite dans l'environnement d'un temple païen dédié à Isis. Sa façade date du XVe siècle. La collégiale de Vernon possède deux flèches hautes de 70 m. D'importants travaux effectués entre 1360 et 1610 ont concerné la nef et la façade de la collégiale pour créer une magnifique construction gothique de six travées et treize chapelles latérale. Elle fut achevée au XVIIe siècle.

 

En 1160, Guillaume de Vernon, fonde le collège de 16 chanoines. Cette construction est l'une des plus anciennes de Normandie, en pierre calcaire de Vernon, plan en croix latine à transept non saillant ; étages, 1 vaisseau, voûtes d'ogives, couverture en ardoise.

 

Par suite des crues, le carrelage du sol fut rehaussé de 50 cm.

 

Pendant la période révolutionnaire, la "ci-devant collégiale" devint le "temple de la Raison".

 

Le vicomte Félix Leclerc de Pulligny, archéologue, restaure la collégiale de Vernon en 1871 et de nombreuses églises et calvaire du Vexin Normand.

 

Au cours de la seconde guerre mondiale, la collégiale eut à souffrir des bombardements de 1940 et 1944, durant lesquels elle perdit notamment tous ses vitraux.Toutefois,grâce aux travaux entrepris, la collégiale reste un des témoins du patrimoine artistique de la ville de Vernon.

bottom of page